Le « cube »
dimanche 19 mars 2017

Sigma Clermont

2 pôles (chimie et mécanique)

 

Mon école s’appelle Sigma, anciennement appelée ENSCCF (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand). Le pôle chimie est constitué de trois parties. Le bâtiment le plus emblématique, le « cube », a des murs constitués de verre. C’est là où j’ai mes TP de matériaux, et mes TP dosages.

Le second bâtiment est constitué de quelques salles de cours, et du foyer des élèves. C’est là où tous les midis le BDE préparent des repas (entre 1€ pour un croque-monsieur et 2,5€ pour un américain), assez pratique lorsque je n’ai pas eu la motivation de préparer à manger pour le midi.

Le troisième bâtiment, c’est pour mes TP de chimie organique et analytique. Et aussi pour des TD, pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, ni ailleurs. Les salles sont aussi bien isolées qu’une caverne, il ne manque que les peintures rupestres.

Le pôle mécanique est lui aussi assez remarquable par sa structure en sphère. Ce pôle était appelé IFMA pour Institut Français de Mécanique Avancée, mais maintenant l’école de Chimie a fusionné avec l’IFMA et ont donné Sigma Clermont (La somme des compétences tout ça tout ça).

La sphère
dimanche 19 mars 2017

Le campus est plutôt en dehors de la ville (en sciences, il n’y a que des gens dangereux, il faut les éloigner) ce qui permet de beaux espaces verts ! Heureusement, la ligne de tram, et quelques bus arrivent sur le campus.

Vue sur la bibliothèque et les amphithéâtres de la fac

Les jours de beaux temps, on prend plaisir à s’installer sur les chaises/bancs et prendre un peu le soleil (avec ou sans lunettes de soleil).