Aujourd’hui, direction South Brisbane et les musées ! Ce quartier, c’est « la City » : en gros le coeur de la ville, avec beaucoup de buildings.

Richard au volant

Après une tentative en voiture, et un « running event » sur le pont principal pour accéder au quartier, Richard va garer sa voiture à une station de train, et nous voilà prêts à prendre le RER local. Petite vue sur une prison et le building de l’écologie à Brisbane.

Building de l’écologie

Nous voici arrivés au coeur de la ville, à deux pas des musées !

Vue depuis la passerelle vers les musées de sciences et la gallery d’art

Au programme : musée des sciences, gallerie d’art. Ces musées sont gratuits (c’est assez rare en Australie pour le souligner).

Pour le musée des sciences : principalement des animaux d’Australie empaillés et mis en scène pour faire découvrir la faune riche de l’Australie. Quelques animaux sont néamoins vivants (quelques serpents et phasmes, mais rien de fou comparé au parc à koalas). Mon collocataire Richard s’y connais en faune Australienne : il a beaucoup bourlingué, notamment en Australie de l’Ouest. Il est passionné et connaît la pénibilité des morsures des différentes espèces (a-t-il déjà subi ? Bonne question…). Un vrai ranger, la carrure en moins.

Après le musée de sciences, besoin d’une petite pause déjeuner ! Nous nous rendons de l’autre côté du Victoria’s Bridge dans un petit restau sympa. Patates sautées au menu de Richard, et lasagne avec beuf australien pour moi (#envie de viande). Et surtout, un immense café glacé (taille « normale » pour les australiens).

Le café est composé de : café glacé, chantilly, et boule de glace vanille. Une décharge glycémique qui comble mes désirs de sucre les plus incontrôlables.

Nous enchaînons la journée avec la gallery d’art. Pas beaucoup d’oeuvre aborigènes, mais beaucoup d’art d’océanie en général, et aussi quelques oeuvres modernes (à voir en faisant défiler les photos ! ).

Reproduction moderne du plafond de la Chapelle Sixtine, par un artiste d’origine aborigène

Là bas, l’art moderne parle beaucoup aux gens, ils traitent principalement les problèmes d’identités, et le manque d’intégration des minorités dans le pays. Un sujet qui touche les habitants, mais qui fait échos dans le coeur des étrangers. Rapport à l’Histoire, rapport à l’autre, rapport à soi. J’ai vraiment aimé ces oeuvres identitaires.

Après le musée, ballade dans le quartier de South Brisbane avant de rentrer. Ces grands buildings donnent le vertige, mais la tranquillité des gens et l’ambiance paisible rendent ces constructions moins oppressantes

Le fameux panneau Brisbane

Le jour commence à tomber, il est temps de reprendre le train et de retourner à la voiture : dans 1h il fera nuit noire. C’était une belle journée de découvertes… avec le colloque (il s’apprivoise, comme quoi !).