Après quelques jours dans le mal, et surtout dans le jet-lag, me revoilà (presque) sur pied pour une nouvel article : la maison dans laquelle je loge, ainsi que les alentours !

Les colloques (photos à venir)

Je suis en colloque, avec deux étudiants de la Queensland University. (Les photos viendront plus tard, la faune Australienne est dure à apprivoiser).

Le premier s’appelle Richard, il a 23 ans, et voudrait devenir professeur. Il est actuellement en master en  » Biomedical Sciences » et donne quelques cours dans des lycées. C’est un Australien de souche, ces parents viennent de l’Ouest australien. Il est très studieux et prépare ses cours le soir. Il est plutôt discret, mais n’a qu’un seul défaut : il tousse comme il respire. Je ne sais pas s’il est malade ou si c’est sa façon à lui d’indiquer qu’il est vivant, mais j’avoue que sa toux agace, à la longue. Surtout la nuit, ou quand il se réveille, à 5h (oui, en Australie il n’est pas rare de prendre le travail à 7h).

Le second s’appelle Tommy, il a 18 ans et commence juste ses études. Il est d’origine chinoise, mais il est venu en Australie dès l’âge de 5 ou 6 ans. Actuellement, il prépare ses examens (1er semestre, les années scolaires sont décalées par rapport à nous). Pour le moment, je ne le vois qu’à l’occasion du petit déjeuner car il révise toute la journée à l’Université. En revanche, je l’entends parfaitement revenir le soir, entre minuit et une heure. Particulièrement lorsqu’il sort les casseroles pour se préparer à manger tandis que j’essaie de dormir pour m’en sortir avec le jet-lag.

Le quartier de Toowong

La maison

Il s’agit d’un Queensland, une habitation typique donc. Il a néanmoins été refait à l’intérieur pour paraître plus moderne.

Détails notoires :

  • il n’y a pas de chauffage. Contrairement à ce que l’on peut penser, les Australiens ne sont pas frileux que ça, ils passent l’hiver sans chauffage….
  • Mais aussi sans trop d’isolation thermique non plus ! Les fenêtres sont en bois, et ont pas mal de jour. De plus, les volets n’existent pas en Asutralie. Il faut donc apprendre à faire avec le jour, les bruits environnants, et aussi la fraîcheur du matin (14 degrés).
  • C’est très humide ! Le climat reste sub-tropical. Bon, on verra comment se passe la survie en milieu humide et frais.
  • L’eau chaude dans la douche a une durée limitée : l’Australie est un pays sec et les propriétaires ont mis en place un timer, qui limite le temps d’accès à l’eau chaude à 10 minutes toutes les 30 minutes (pas possible d’enchaîner les passages à la salle de bain, ni de rester longtemps sous l’eau). L’eau est une denrée rare ici
    Les Australiens sont loin d’être frileux, contrairement à ce que l’on peut penser.
  • Queenslander

Je me suis promenée dans le quartier… très pentu ! Une sorte de Thiers, mais en tropical et en plus grand, rythmé par le chant des oiseaux. Voir les photos défiler 😉

En tous cas, on ne plaisante pas avec les pentes en Australie !